montcuq en Quercy Blanc : Une commune nouvelle et son écrivain non inféodé :)

Youtube partenaire... Forcément

Abonnement GRATUIT en 2 clics ICI

Nino Ferrer 10 000 euros pour un hommage de la famille à Montcuq 2018

10 000 euros de subventions conseil municipal 14 mai 2018 Montcuq en QB

Nino Ferrer, le chanteur qui vaut encore 10 000 euros...

Nino Ferrer, le chanteur qui vaut encore 10 000 euros de subventions à Montcuq



L'information m'est parvenue via les alertes de Google sur Montcuq, leur reprise d'un article de leur dépêche du midi.
10 000 euros de subventions, votés par notre conseil municipal du 14 mai 2018 pour un hommage à Nino Ferrer.
La somme m'est apparue tellement décalée, disproportionnée : j'ai forcément pensé à une coquille, leur correspondante "de presse" ne me semblant guère crédible.
Mais non ! Après consultation du compte rendu officiel :
"La Commune souhaite s'engager pleinement aux côtés de la famille et de la société de production et propose une participation financière à hauteur de 10 000 euros".

En vidéo + interview du maire sur le sujet


Quand on observe le programme, on se demande à quoi va servir cette galette astronomique. Mais on n'est pas dans le cadre associatif ! C'est celui de "la famille" de Nino Ferrer et de la "société de production."
On peut s'interroger : est-ce le rôle de l'argent public de soutenir ainsi une composante de la variété nationale ayant déjà tellement été servie par une époque "à vomir", de gloire des chansonnettes de distraction matraquées aux cerveaux disponibles ?
Des expos et un concert noté "avec billetterie". Vous avez remarqué, dans la langue aseptisée 2.0 on ne dit plus "payant" mais "avec billetterie" ?
Bref, revenons à notre Quercy : un concert... oui mais un concert de "reprise de chansons de Nino". Quel bonheur !
De Nino Ferrer oui... Vous pouvez vous exclamer, si vous avez tenu aussi longtemps devant ma chronique : "mais, qui est-ce" ?

Fredonner : "C'était un chanteur, qui avait un fusil"... Mais non pas un lapin. Ni une colombe. Ca c'était Rémy Bricka. On peut les confondre certes. Un peu le même public, non ? (fredonner) C'est la fête. Même si on n'a jamais vu Nino Ferrer avec une grosse caisse sur le dos et des cymbales entre les jambes. En tout cas en photo. Bon, vous visualisez, maintenant, l'auteur du célèbre "Ni oui ni no" !

A Montcuq, le malaise est palpable au sujet de cette subvention.
Même si au Conseil Municipal il n'y eut qu'une seule abstention, sur 25 conseillers présents, 25 sur 55 à la création de la commune nouvelle en janvier 2016.
J'ai donc questionné M. Le maire. Qui a très bien défendu sa position, même face à un chroniqueur l'abordant sous l'angle de la fête des cornichons et balançant l'idée d'un cornichon géant recouvrant la tour de Montcuq, parodiant ainsi le préservatif sur l'obélisque, Place de la Concorde et non l'obélisque de Montcuq !

Dans leur vision du show-biz, 10 000 euros, c'est peut-être un détail, c'est un tiers des subventions globales traditionnelles de notre commune nouvelle. Et pour nous, ça veut dire beaucoup.
Avec 400 euros de subventions municipales, au salon du livre, nous faisons venir 40 écrivains. Et rendons hommage le samedi à Georges Coulonges, dont la plume nous semble plus fine.
Avant de vous laisser écouter M. Alain Lalabarde je conclurai par une citation de Gérard Manset : « Des gens comme Dalida, ça pourrissait l'époque. »

Je sais, Dalida n'était pas de Montcuq, donc nous ignorerons toujours à combien aurait monté la subvention pour sa famille et la société de production.

De Nino Ferrer, quand même, si je me souviens bien : il fut l'invité de Jean-Luc Hees, c'était au temps de France-Inter peut-être Synergie, et il avait dégommé le projet de Ligne à très Haute Tension porté par l'EDF, qui souhaitait dévaster défigurer délabrer notre région de Golfech à Cahors.
Mais ça ne mérite quand même pas 10 000 euros à titre posthume.

Quant à Pierre Desproges, il nous quitté, involontairement lui, voici 30 ans.
Et Montcuq en Quercy Blanc ne lui rendra pas hommage. Qui plus est, les pesticides sont toujours autorisés sur notre teritoire. Etonnant non ?

Pour 10 000 euros, Montcuq TV est prêt à organiser un hommage à l'écrivain disparu début mars 2017.

Monsieur, le maire, c'est à vous...




Commentaires ouverts




Voir la vidéo précédente du portail local et mondial.

Les autres pages de montcuq en Q B